Le risque radon en région Provence-Alpes Côte d'Azur


Une exposition chronique au radon engendre des problèmes sanitaires sérieux, dont une partie non négligeable de cancers du système respiratoire (20 000 cas de cancers du poumon en Europe), qui se traduisent également par des prises en charge complexes, coûteuses et de longue durée.
Diverses études ont montré les associations entre l'exposition au radon dans l’air intérieur des habitations et la santé : effets carcinogènes simples ou combinés, augmentation du risque de cancer du poumon, voire risques potentiels sur d’autres organes du système nerveux au système digestif. Mais, si les effets cancérigènes pour une exposition chronique à fortes doses sont à présent bien connus (cohortes sur des mineurs), ceux relatifs à une exposition résidentielle à faibles doses le sont beaucoup moins, de même que l’exposition liée au mode de consommation d’eau.

La région « Provence-Alpes-Côte d’Azur » est une région d’Europe à la géographie et la répartition démographique très particulières et variées. Certaines parties de la région sont soumises à d’importantes émanations naturelles de radon. En effet, des mesures réalisées dans les 6 départements qui composent la région PACA entre 1997 et 2000 révèlent que pour les 21% des mesures qui dépassent 100 Bq/m3 : environ 12% sont comprises entre 100 et 200 Bq/m3, 6% entre 200 et 400 Bq/m3, 2,5% entre 400 et 1000 Bq/m3 et près de 1% ont des valeurs au moins égales à 1000 Bq/m3. Généralement, on admet une augmentation de 16% de cas de cancer du poumon par accroissement de 100 Bq/m3 de radon domestique.

Les principaux objectifs de ce site sont de fournir aux particuliers, aux décideurs (élus et professionnels) et aux scientifiques, des informations et outils permettant d'appréhender l'impact du radon en région Paca et d'y remédier.

Pourquoi ce site ? Qu'apporte-t'il de plus ?


La majeure partie des communications sur les risques liés au radon ont une approche strictement conforme à la loi ou aux décisions/orientations gouvernementales.
Il en résulte souvent des informations difficilement exploitables ou partielles.

Ainsi, depuis la publication du rapport du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) sur la cartographie radon en France en 2004 (rapport focus sur la région PACA ), les informations mises à disposition du public et des décideurs, étaient principalement des cartes statiques, avec une échelle plus ou moins précise (France, région, département). On notera le peu d'informations disponibles et campagnes réalisées en Paca, cette région n'étant jusqu'alors pas considérée comme prioritaire.
Les dernières dispositions réglementaires imposent une nouvelle vision cartographique modélisée à l'échelle de la commune. Il s'agit, pour ARCHES-Conseils, d'un point de vue "politique", qui a certainement du sens, mais qui manque de précision dans l'information mise à disposition du public et des décideurs. Cette nouvelle vision trop "généraliste" peut dans certains cas induire en erreur et ne permet pas d'aboutir à une finalité essentielle : permettre au public de disposer d'une information précise, ou, quand elle est sujette à discussion, de décider lui-même d'éventuelles actions à entreprendre.

ARCHES-Conseils a donc décidé de proposer une alternative à la fois plus précise, plus ouverte et plus scientifique.
Cette alternative s'appuie en premier lieu sur un outil cartographique dynamique disposant d'une précision à l'adresse, et permettant de confronter 2 types de données, imprécises ou partielles, mais qui ont le mérite d'exister et qui sont le fruit d'un très gros travail de la part de leurs producteurs. Il est donc possible de déterminer l'aléa radon (issus de l'étude géologique menée par le BRGM) et le risque radon (issus de la modélisation réalisée par l'IRSN) en un point précis.
Vous êtes invités à consulter les informations présentées sur ce site et notamment les mises en gardes sur les interprétations des données cartographiques par rapport à une campagne de mesure in situ.

Dans un second temps, ARCHES-Conseils mènera de petites études sur des points précis et en publiera les conclusions dans des revues scientifiques.